Restauration d’enveloppes architecturales en maçonnerie
Il existe deux types d’enveloppes en maçonnerie :
- Un rang de maçonnerie avec une ossature de bois
- Deux rangs et plus de maçonnerie croisés (avec boutisse), ce qui constitue une structure.
Réfection de ventres de boeuf
Dans la plupart des cas, il est possible de corriger seulement la partie endommagée :
- Échafaudage et préparation
- Démolition et nettoyage des briques (si possible)
- Installation du pare-vapeur (tyvek) et des ancrages
- Application de la membrane ou du solin (si nécessaire)
- Nouvelle pose des briques d’origine (si possible)
- Nettoyage avec jet à haute pression
Remplacement d’allèges et de linteaux (sur mesure)
Il est possible de se procurer des répliques authentiques de linteaux, d’allèges, de frises ou d’éléments décoratifs.
Allèges:
Les allèges sont des pièces fabriquées de béton, de pierre naturelle ou de granit. Situé à la base des fenêtres, ces éléments architecturaux sont très exposés aux intempéries. Une bonne allège s’assèche rapidement et éloigne l’eau de votre enveloppe avec un rejet d’eau constitué d’une rainure située en bordure de l’allège. De cette façon, nous évitons un ruissellement d’eau sur votre parement et assurons l’étanchéité de votre enveloppe.
Linteaux:
Il existe plusieurs types de linteaux, souvent moulurés ou sculptés. On les retrouve au dessus des portes et des fenêtres, mais également dans la frise de toit ou tout simplement comme insertion dans un mur de brique. Ces éléments décoratifs servent de support à la maçonnerie au dessus des ouvertures. Leurs faiblesses structurales peuvent être causée par la rouille de l’acier d’armature ou par un béton trop poreux, effrité ou éclaté par le cycle de gel et de dégel.
Signes de faiblesses:
- Fissures
- Signes d’humidité en permanence
- Décoloration
- Efflorescence
- Parement de maçonnerie endommagé (joints effrités, fissurés, briques éclatées)
Reconstruction et réparation de cheminées
Outres les cheminées sont constituées de plus d’une épaisseur de maçonnerie. Le conduit intérieur est fabriqué parfois de brique ou de tuile de terra cota. Le tout doit être couvert par un cap de cheminée qui est habituellement fait en béton avec rejet d’eau, pour éloigner l’eau du parement. Les parties les plus propices aux dommages sont les têtes de cheminée (partie supérieur). Dans la plupart des cas, il est possible de retoucher seulement la partie qui cause problème.
Rejointements
La partie faible d’un mur de maçonnerie peut résider en la qualité de ses joints. Souvent, les joints s’effriteront avec le temps. Par contre, il est également fréquent de constater l’apparition de lézardes en forme d’escalier : ceci indique un affaissement. Les joints de maçonnerie jouent un rôle important dans l’esthétisme de votre façade, en plus d’assurer la solidité de votre parement et de garantir l’étanchéité de votre enveloppe.
Pour un rejointoiement durable:
- Vider les joints sur une profondeur d’environ 1″
- Nettoyer les débris à l’intérieur des joints
- Humidifier
- Remplir avec du mortier en compactant
- Passer le fer pour lisser le joint
- Brosser légèrement pour enlever les résidus présents sur la brique
- Nettoyer avec un jet à haute pression
Étanchéité de bâtiments
Il y a plusieurs éléments à vérifier lors de l’inspection de votre bâtiment pour confirmer l’étanchéité de votre enveloppe :
- Toiture
- Solin (couvre-feu)
- Corniche
- Parement (brique, pierre, joints, allèges, linteaux)
- Joints de calfeutrage (portes et fenêtres)
Dans certain cas, l’enveloppe nécessite l’application d’hydrofuge. Il est recommandé d’effectuer un suivi préventif afin d’éviter toute source d’infiltration et, ainsi, limiter les coûts.
Travaux correctifs et préventifs
Une expertise compétente représentera un investissement avantageux pour vous puisqu’elle limite l’intervention seulement aux actions nécessaires. Il existe malheureusement de nombreux ‘’jobbers’’ qui s’improvisent spécialistes. Ces amateurs s’attaquent la plupart de temps au joints des murs de brique et effectuent un travail d’une qualité médiocre : vous devriez donc toujours faire appel à un entrepreneur spécialisé, qui saura reconnaître l’importance du respect des matériaux d’origine ainsi que du caractère de votre immeuble.
Crépis
Il s’agit du revêtement extérieur le plus utilisé pour couvrir le béton de la fondation. Cet enduit constitue la couche de finition qui rehausse l’esthétique de votre solage.
Travaux en hauteur
Les travaux en hauteur nécessitent une installation adéquate pour une sécurité accrue et une facilité d’exécution:
- Échafaudage
- Échafaudage volant
- Nacelle
- Grue